« Chemins vers la Qualité » est un système de qualité et une démarche de développement qui s'inscrit dans la globalité d'un développement processuel. Il met en évidence et ordonne les lignes de forces et procédures à l'oeuvre dans une institution. Connaître celles-ci et les mettre en pratique permet à une institution de créer un terrain social fécond sur lequel peuvent croître et se développer de manière durable les compétences professionnelles et personnelles.

Chemins vers la Qualité s'adresse d'abord aux institutions qui mettent l'être humain au centre de leur projet. Il s'agit de prestations de service qui prennent leur source dans la rencontre et la relation entre les hommes et s'y développent en interactivité. Les bénéficiaires sont parties prenantes des contenus, procédures et effets de la prestation relationnelle. L'objectif est d'individualiser largement la prestation.
Ces prestations relationnelles interactives ne se satisfont guère des réglementations toutes faites qui prescrivent l'acte sur une base d'exigences univoques. L'objectif n'est pas ici la standardisation mais autant que possible une individualisation de la prestation relationnelle de service. Ceci exige de celui qui la met en oeuvre une faculté de créativité dans la rencontre et l'activité professionnelle. Chemins vers la Qualité met au coeur de sa démarche la possibilité et l'assurance de s'appuyer sur de telles forces et processus créatifs. On trouve les informations à ce sujet sur le site www.wegezurqualitaet.info à la rubrique "Chemins vers la Qualité" et ce qui caractérise la prestation relationnelle interactive.

Qu'apporte une certification d'après les critères de Chemins vers la Qualité ?

Parmi les quelques 300 institutions qui travaillent actuellement selon la démarche de Chemins vers la Qualité, environ 70 ont franchi le pas vers l'audit ou la certification. Elles l'ont fait car l'audit leur offre une image approfondie et objective tant de leur pratique des « procédures-qualité » que des effets de celles-ci dans l'institution et sur les personnes. Ainsi peuvent-elles s'organiser en adéquation avec leurs tâches et missions et donner une base sûre et durable à leur potentiel de développement. Par ailleurs, au-delà du souci d'autoévaluation, une certification offre l'avantage d'accroître la confiance du public dans l'institution.