Confidentia pratique avec les institutions différentes formes d'audit modulables. Par le choix conscient d'un rythme approprié celles-ci se révèlent vivifiantes. Ces audits viennent soutenir efficacement la responsabilité institutionnelle dans le choix de leurs tâches et de leur système de management.

Le retour périodique des audits permet de mettre en lumière chaque fois différents aspects de l'institution. La rythmicité favorise l'efficacité et l'impact du processus d'audit. Les personnes et organes audités sont amenés par la forme interactive de l'audit à être partie prenante dans le processus qui devient ainsi lui-même une prestation relationnelle interactive.

Les audits externes sont une condition de base pour l'acquisition et le maintien de la certification. Ils devraient en outre donner l'occasion à l'institution de susciter un mouvement de réflexion, sur son management de la qualité, son efficacité et son potentiel de développement. Auditeurs et collaborateurs contribuent ainsi à la pérennité de la mission professionnelle de l'institution.